Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Anthony
Le journal d'Anthony
  • S'imaginer que les menus détails de sa propre vie valent la peine d'être fixés, c'est donner la preuve d'une bien mesquine vanité. (Ernest Renan)... Mais c'est pas grave, l'important c'est d'assumer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le journal d'Anthony
Archives
5 juillet 2005

Mes bouts de Grèce...

Aujourd'hui je vais vous présenter quelques uns de mes objets préférés rapportés de voyages en Grèce en 2001, 2002 et 2003.

Il y a bien sur la Venus de Milo dont je vous ai parlé plus longuement dans ce blog le 30 juin.

venus_002


Beaucoup plus ancienne que la Venus, voici une icône cycladique (une copie évidemment) taillée dans le marbre de Paros aux alentours de 2500 avant Jésus christ.  Une icône typique du style cycladique ancien. Forme féminine, bras croisés, tête ovale...

objets_grecs_008


ça donne plus envie d'aller à la messe... Sur le continent et en Crète, les églises orthodoxes sont en général de style byzantin, mais dans les cyclades, style cycladique évidemment... Murs blancs et dôme bleu.

objets_grecs_0091 


Voici 2 "cailloux" trouvés sur l'île de Santorin. Le 1° dans le bol, c'est un caillou qui flotte et l'autre c'est une pierre ponce. Les 2 sont assez similaires dans l'esprit. Les trous à l'intérieur des pierres ont été provoqués par le souffle de l'explosion du volcan de Santorin vers 1500 avant Jésus Christ. Cela a donné des pierres ponces, mais lorsque la roche était plus friable, elle est devenue très poreuse, un vraie gruyère avec pleins de petites niches où peuvent se loger des bulles d'air qui lui servent de flotteurs. Le cataclysme mit fin à la civilisation minoenne connue surtout grâce aux vestiges du palais du roi Minos près d'Héraklion en Crête et son fameux labyrinthe où était enfermé le Minotaure...

Cette explosion du volcan de Santorin est sans doute l'évènement qui inspira à Platon le mythe de l'Atlantide... Même si plusieurs thèses se contredisent, mon Atlantide à moi est et restera Santorin.

objets_grecs_001    objets_grecs_002


Ces pots traditionnels, vous les retrouvez dans tous les restaurants et les maisons grecs.

Ceux que j'ai vus allaient de 1/16° de litre à 2 litres. Ceux en photos font 1/8° de litre (pour servir le lait dans le café) et 50 cl (pour le vin, le plus souvent du résiné). Le pot à lait a été offert à Marie, par notre logeuse, Stella sur l'île de Folegandros. La carafe à vin vient d'une boutique de Plaka à Athènes.

objets_grecs_003


On reste à table. Grâce à cette tasse venant du restaurant "TO POYNTA" à Folegandros, le café a encore meilleur goût.

La femme du patron du resto fabrique elle-même sa vaisselle. Et une fois votre repas terminé, vous pouvez l'acheter. Pratique, ça leur évite de la laver!

objets_grecs_012  objets_grecs_011


Mon objet sans doute le plus fétiche, ma bague de Santorin en argent et émail bleu cyclades.

objets_grecs_007


Et puis les Grecs ne seraient pas les Grecs s'ils ne tripotaient pas toute la journée leur Komboloï. Cela ressemble à un chapelet, mais ce n'en est pas un. Son origine reste floue. Selon les diverses explications obtenues sur place, cela sert comme déstressant ou alors à chasser les mauvais esprits, le mauvais oeil. Et pour être certain de ne pas se faire envoûter, à la place du pompon, certains komboloïs ont même un oeil peint sur un petit disque de verre. 

objets_grecs_004   objets_grecs_005

Le Komboloï jaune a été offert à Marie par Yannis, un vieux paysan de Mineapoli sur le plateau de Lassithi en Crète. Lui et sa femme étaient tombés en panne dans la montagne, et nous les avions ramenés chez eux.

Le noir a été acheté à Naxos.

Vous pouvez visiter virtuellement le musée du Komboloï à cette adresse: http://www.cs-net.gr/komboloi/

Mais la Grèce, vous imaginez bien que c'est beaucoup plus que ça. Une nourriture extraordinaire, un art de vivre, des paysages somptueux, une nature brute et surtout les gens: Fotis, Stergios, Angelika, Kostas, Nikitas, Stella... A très bientôt. C'est certain.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La Grèce m'a toujours passionné, moi aussi surtout la mythologie. Elle est vraiment belle cette vénus.
Publicité