Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Anthony
Le journal d'Anthony
  • S'imaginer que les menus détails de sa propre vie valent la peine d'être fixés, c'est donner la preuve d'une bien mesquine vanité. (Ernest Renan)... Mais c'est pas grave, l'important c'est d'assumer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le journal d'Anthony
Archives
30 juin 2005

La plus belle femme du monde

La Venus de Milo

venus_004  Voici ma Venus de Milo qui trône sur le frigo chez moi. C'est kitsche je sais mais j'aime bien. Là je l'ai sortie exceptionnellement dans le jardin pour la séance photo.

Pour en revenir à celle qui nous intéresse, on devrait plutôt l'appeler l'Aphrodite de Milos. Aphrodite et non Venus car cette statue est grecque alors que la Venus fait partie de la mythologie latine (pompée à loisir sur la mythologie grecque). Milos également, et non Milo car c'est le nom de l'île des cyclades sur laquelle elle a été découverte en 1820, tout près du théâtre antique et des plus vieilles catacombes du monde  (moins grandes mais plus anciennes que celles de Rome) à côté du village de Plaka. Son découvreur était un paysan, Yorgos, qui la cacha aux autorités turques qui occupaient la Grèce à cette époque. La légende rapporte que Yorgos l'avait cachée dans son étable et que le soir, une fois sa femme endormie, il se relevait pour aller caresser les seins de la douce demoiselle de marbre. Les Turcs finirent par la découvrir et la récupérèrent. Si aujourd'hui la belle est au Louvre, c'est grâce à un officier de la marine française, Jules Dumont d'Urville qui convainquit les Ottomans de la vendre à la France.

C'est une grande perche... 2 m 11 ! Elle a été façonnée par le plus illustre sculpteur à jamais anonyme environ entre 130 et 100 ans avant Jésus Christ.  Aujourd'hui elle est presque identique à l'état dans lequel elle était lors de sa découverte. Ses bras lui manquaient déjà. Les autorités françaises ont décidé de la laisser manchotte mais ils n'ont pu s'empêcher de lui rajouter le bout du nez, un morceau de lèvre inférieure et le gros orteil droit.

Aphrodite est née de l'écume de la mer sous la forme d'une femme. Mais savez vous pourquoi? Parce que Chronos, lors d'une querelle trancha les testicules d'Ouranos. Sa semance se serait alors répandue dans l'écume pour donner naissance à la déesse. Déesse de l'amour, de la beauté, mais aussi de l'attirance sexuelle, de la mer, de la navigation et de la vie éternelle.

Ne vous fiez pas à son air de sainte ni touche. C'était une sacrée coureuse. Un beau tableau de chasse. Elle fut successivement la femme d'Hermes, Hephaistos, Ares, Dionysos et Anchise, sans oublier ses nombreuses liaisons, notamment avec Poseidon de qui elle eut un fils, Eryx.

Aphrodite a même été indirectement à l'origine de la guerre de Troie. Zeus chargea le troyen Pâris, le plus beau des hommes, de départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disaient chacune la plus belle des déesses. Il désigna Aphrodite qui pour le récompenser, lui promit l'amour de la plus belle des femmes mortelles, Hélène. Pour payer sa dette, elle aida Pâris à enlever Hélène, alors épouse de Ménélas, roi de Sparte, qui partit en guerre pour la récupérer.

Quand je vous dis que ce sont les femmes qui mettent le bordel.... Mais bon, elle c'était une sacrée gonzesse!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité